Les microbes et la santé

Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0,6
Durée : 6 heures
Condition d'inscription : aucunes
Type : formation vulgarisée d'intérêt général

Les microorganismes peuvent représenter un danger pour la santé humaine. Pourtant, plus de 97% des bactéries connues sont inoffensives pour les humains! En fait, les microorganismes sont essentiels à la vie telle qu’on la connaît et, s’ils venaient à disparaître, nous disparaîtrions en même temps.

Lors de cette formation, vous découvrirez la capacité d’adaptation phénoménale des microbes. Vous comprendrez les différents rôles, utilités et dangers réels des microbes et pourrez mieux expliquer, notamment, l'importance de la vaccination, la résistance aux antibiotiques, les risques d’une désinfection excessive, etc. Vous serez également fascinés d'apprendre comment la communauté microbienne qui réside dans vos intestins, un sujet d’intense recherche, affecte l'entièreté de votre corps.

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’expliquer les rôles, utilités et dangers réels des microbes afin de corriger certaines croyances populaires en lien avec l’alimentation, l’entretien domestique et la santé humaine.

Reconnaissance par les ordres professionnels :

• Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec
  • Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec
  • L’Université Laval est un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue de l’Ordre des dentistes du Québec
  • Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé, aux gens en contact étroit avec leur clientèle (milieu de garde, résidence pour personnes âgées, clinique dentaire ou autres) qui désirent en apprendre davantage sur les microbes et leurs étonnantes capacités, afin d’acquérir une vision plus complète de cette discipline et non seulement une connaissance de ses aspects pathologiques.

Atout : connaissances de base en sciences biologiques (définition d’un microorganisme et d’une cellule; connaissance des concepts d’ADN, d’ARN, des gènes et protéines).

Un glossaire et le texte facultatif « Les bases des sciences de la vie » sont offerts en début de formation à titre de rappel des notions de base et des termes importants en biologie pour ainsi faciliter le démarrage du cours au besoin.

Objectifs spécifiques :

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Décrire la grande diversité des microbes, leur omniprésence et leurs rôles dans l'environnement, la santé humaine et l'alimentation
  • Comprendre l’évolution des méthodes utilisées pour étudier les microbes
  • Situer ce qu’est la virulence microbienne et les mécanismes de l’immunité humaine
  • Décrire les mesures qui peuvent être prises pour contrôler la présence des microbes, tout en reconnaissant les limites respectives de ces méthodes
  • Discuter des avancées des recherches traitant du lien étroit qui existe entre le microbiote intestinal et la santé de son hôte

Note important : la formation doit être terminée au plus tard le 15 décembre 2020.

• Module 1 : Histoire de la microbiologie
  • Module 2 : Diversité et omniprésence du monde microbien
  • Module 3 : Les méthodes d'étude des bactéries
  • Module 4 : Rôles des microorganismes
  • Module 5 : L’apparition de la vie sur Terre
  • Module 6 : Les microbes dans la maison
  • Module 7 : Microorganismes infectieux
  • Module 8 : L’immunologie et la vaccination
  • Module 9 : Contrôle des microorganismes
  • Module 10 : Les biofilms
  • Module 11 : Le microbiote intestinal

Formateur : Steve Charette, Ph.D.

Steve Charette est professeur titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval depuis 2008. Chercheur en biochimie et en biologie cellulaire, il s'intéresse à l’étude de l'écologie microbienne ainsi qu’au développement de traitements alternatifs à l'usage d'antibiotiques contre les bactéries pathogènes. Récipiendaire du prix Summa-Enseignement en 2015, il est le concepteur de 3 cours de premier cycle portant sur la communication scientifique et il est impliqué dans un cours de journalisme scientifique offert aux cycles supérieurs.

24 août au 8 décembre 2020
Formation en ligne, inscription en tout temps
Doit être complétée en date du 15 décembre.

Tarif : 180$