Le pas à pas de la réclamation sur contrats

Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1,4
Durée : 2 jours

Dans un marché compétitif où les marges bénéficiaires sont serrées et les risques liés à l’exécution des travaux sont élevés, il est primordial pour l’entrepreneur d’obtenir toutes les sommes qui lui sont dues, principalement lorsque les changements de toutes sortes amènent des dépassements de coûts et des retards. Un règlement satisfaisant des réclamations sur contrats peut faire la différence entre une perte financière ou un profit convenable.

De surcroît, pour le maître d’ouvrage, les retards de livraison ou la mauvaise exécution technique peuvent engendrer des pertes et des problèmes sérieux. Les réclamations peuvent entraîner le débordement des budgets autorisés et diminuer la rentabilité des investissements.

La présente formation a pour objectif de vous aider à implanter au sein de votre organisation un processus rigoureux qui vous permettra de sauvegarder vos droits, de mieux documenter vos travaux ainsi que de mieux préparer, défendre et régler les réclamations sur contrat.

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, des entrepreneurs en construction, des sous-traitants et des maîtres d’ouvrages.

Objectif général
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de mettre en place et d’appliquer un processus rigoureux relatif aux réclamations sur contrats au sein de son organisation.

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Reconnaître une situation pouvant donner lieu à une réclamation
  • Appliquer les règles de base pour s’assurer de préserver ses droits
  • Préparer une réclamation convaincante
  • Obtenir un règlement satisfaisant

• Obligations commerciales des parties au contrat de construction
  • Définition d'une réclamation
  • Causes des réclamations
  • Règles de base incontournables pour la préservation des droits
  • Éléments essentiels de la réclamation
  • Lien de causalité
  • Argumentation rigoureuse
  • Démonstration des prétentions de l'entrepreneur
  • Méthodes d'analyse et de calcul des coûts supplémentaires et des retards
  • Technique des 5 C
  • Préparation du processus de règlement
  • Choix du mode de règlement
  • Recours à des experts

Formateur : Jean Hudon, ing.

Ingénieur de formation et formé en arbitrage, Jean Hudon travaille présentement chez Revay et associés. En plus d’avoir agi comme consultant auprès d’entrepreneurs et de maîtres d’ouvrage, M. Hudon a participé à plusieurs grands chantiers du Québec, tels que les autoroutes 13, 15 et 20, le Parc olympique, le Palais des congrès de Montréal et le métro de Montréal ainsi que l’aluminerie de Baie-Comeau. Son parcours chez Hydro-Québec lui a permis d’acquérir une expertise dans le domaine des appels d’offres et de propositions, en négociation, attribution et administration de contrats de travaux civils et électriques et en réglementation du transport et de la distribution d’électricité.

Québec
Tarif early bird : 980$, jusqu'au 12 août
Tarif régulier : 1 100 $

16 et 23 septembre 2020
Pavillon La Laurentienne,
16 septembre, salle 2416 - 23 septembre, salle 2415
1030 Avenue du Séminaire
Québec, QC, G1V 0A6

Les frais de formation incluent les frais d’inscription, le matériel pédagogique, le repas du midi et les pauses, les frais de gestion du dossier et l’émission de l’attestation de participation.

Renseignez-vous sur notre tarif réduit pour un groupe de 5 personnes et plus.

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

16 et 23 septembre 2020

Pavillon La Laurentienne,