Introduction à la programmation avec R pour l'analyse de données

Perfectionnement de courte durée

R figure au 6e rang du classement annuel 2020 des langages de programmation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Selon une étude réalisée par le site de recherche d’emploi Indeed en 2018, la demande pour des ingénieurs ou analystes de données familiers avec le langage de programmation statistique R croît très rapidement.

Le potentiel de R pour l’analyse de données, les statistiques et la visualisation, combiné au fait qu’il soit un logiciel libre, en font un allié naturel pour le traitement des données massives, tant dans les milieux scientifiques, qu’en entreprise.

Cette formation est destinée aux personnes qui désirent s’initier à R et être en mesure de programmer des fonctions simples avec ce langage.

Les techniques seront illustrées à l’aide d’exemples tirés de différentes disciplines.

Autres formations en ligne qui pourraient vous intéresser

• Ingénieurs
  • Actuaires
  • Statisticiens
  • Scientifiques de données
  • Chercheurs
  • Analystes
  • Toute personne qui souhaite s'initier à R pour effectuer de l'analyse de données et développer ses propres outils.

Objectif général
Utiliser le langage R pour effectuer de l’analyse de données et pour développer ses propres outils

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Utiliser l'environnement statistique R de manière interactive
  • Utiliser le langage de programmation R pour résoudre des problèmes concrets
  • Effectuer une analyse de données complète dans R

• Présentation de R et de l'environnement de développement
  • Création et modification de fichiers de script R
  • Bases de la programmation avec R
  • Structures de données de R et fonctions d'application
  • Importation et exportation de données
  • Paquetages
  • Graphiques simples

Prérequis : Aucune connaissance de R n'est préalable, mais la connaissance d'un autre langage de programmation ou d'un environnement statistique est un atout (ex : SAS, SPSS, Stata).

La formation s’offre dans une formule 100 % à distance novatrice et flexible alliant activités en direct, apprentissage autonome et appui en ligne en temps réel. Les heures de formation sont réparties sur une semaine complète selon le programme suivant :

• Lundi 1er novembre, de 9h à 10h30 : lancement par le formateur par l’entremise d’une séance vidéo en direct de 90 minutes.
  • Mercredi 3 novembre, de 16h à 17h : 2e séance vidéo de 60 minutes avec le formateur pour lancer la seconde partie de la formation et répondre aux questions des participants.
  • Lundi 8 novembre, de 9h à 10h : séance vidéo de clôture de 60 minutes avec le formateur.
  • Travail autonome tout au long de la semaine entre les séances en ligne à partir du matériel pédagogique avec l’appui de courtes vidéos explicatives et du formateur via une plateforme de clavardage.

La formation se déroule dans les plateformes Slack pour le clavardage et Zoom pour la vidéo.

Matériel requis :

Les participants devront disposer d’un ordinateur muni des outils suivants :

Formateur : Vincent Goulet

Vincent Goulet est professeur à l'École d'actuariat de l'Université Laval. Enseignant la programmation en R depuis près de 15 ans, il s’est inspiré de cette expérience pour tirer le document libre « Programmer avec R ». L’auteur d’Actuar, premier paquetage R dédié spécifiquement aux sciences actuarielles et aux distributions à valeurs extrêmes, a débuté l’utilisation de R alors que le numéro de version débutait encore par un 0, ce qui en fait un pionnier et fin connaisseur.

Tarif étudiant
200$ - Le tarif étudiant est applicable pour les étudiants temps plein seulement. Une preuve sera exigée au moment de l'achat.

Inclus dans le tarif :

• Frais d'inscription et frais de gestion du dossier
  • Accès au portail de formation
  • Matériel pédagogique
  • Attestation de réussite

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50%  d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

DATES
1er au 8 novembre 2021

DURÉE

UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE
1,0 UEC

LIEU

TARIF
Régulier : 270$
Rabais 50% de Scale AI : 135$ (détails plus bas)
Étudiant : 200$ (doit être à temps plein)

DISPONIBLE AUSSI EN GROUPE PRIVÉ
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Formation accréditée par Scale AI

Inscrivez-vous à cette formation accréditée par Scale AI et bénéficiez d’un rabais de 50% sur le tarif régulier. Pour bénéficier de cette subvention à titre individuel, les participants doivent obligatoirement occuper un emploi au Canada.

Au Québec, il est également indispensable de fournir le NEQ de votre employeur ainsi que d’identifier s'il s'agit d’une institution publique ou parapublique afin de bénéficier du rabais.

Si vous êtes admissible, utilisez le code promotionnel : scalePRAA dans l’espace prévu à cet effet dans le panier d'achat.