Introduction à la programmation avec R pour l'analyse de données

Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0,8
Durée : 8 heures
Mode de diffusion : À distance
Prérequis : Aucune connaissance de R n'est préalable, mais la connaissance d'un autre langage de programmation ou d'un environnement statistique est un atout (ex : SAS, SPSS, Stata)

R figure au 5e rang du classement annuel 2019 des langages de programmation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Selon une étude réalisée par le site de recherche d’emploi Indeed en 2018, la demande pour des ingénieurs ou analystes de données familiers avec le langage de programmation statistique R croît très rapidement.

Le potentiel de R pour l’analyse de données, les statistiques et la visualisation, combiné au fait qu’il soit un logiciel libre, en font un allié naturel pour le traitement des données massives, tant dans les milieux scientifiques, qu’en entreprise.

Cette formation est destinée aux personnes qui désirent s’initier à R et être en mesure de programmer des fonctions simples avec ce langage.

Les techniques seront illustrées à l’aide d’exemples tirés de différentes disciplines.

Autres formations en ligne qui pourraient vous intéresser

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

• Ingénieurs
  • Actuaires
  • Statisticiens
  • Scientifiques de données
  • Chercheurs
  • Analystes
  • Toute personne qui souhaite s'initier à R pour effectuer de l'analyse de données et développer ses propres outils.

Objectif général
Utiliser le langage R pour effectuer de l’analyse de données et pour développer ses propres outils

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Utiliser l'environnement statistique R de manière interactive
  • Utiliser le langage de programmation R pour résoudre des problèmes concrets
  • Effectuer une analyse de données complète dans R

• Présentation de R et de l'environnement de développement
  • Création et modification de fichiers de script R
  • Bases de la programmation avec R
  • Structures de données de R et fonctions d'application
  • Importation et exportation de données
  • Paquetages
  • Graphiques simples

La formation s’offre dans une formule 100 % à distance novatrice et flexible alliant activités en direct, apprentissage autonome et appui en ligne en temps réel. Les heures de formation sont réparties sur une semaine complète selon le programme suivant :

• Lundi 21 septembre, de 9h à 10h : lancement par le formateur par l’entremise d’une séance vidéo en direct de 60 minutes.
  • Mercredi 23 septembre, de 9h à 10h : 2e séance vidéo de 60 minutes avec le formateur pour lancer la seconde partie de la formation et répondre aux questions des participants.
  • Vendredi 25 septembre, de 9h à 9h30 : séance vidéo de clôture de 30 minutes avec le formateur.
  • Travail autonome tout au long de la semaine entre les séances en ligne à partir du matériel pédagogique avec l’appui de courtes vidéos explicatives et du formateur via une plateforme de clavardage.

La formation se déroule dans les plateformes Slack pour le clavardage et Zoom pour la vidéo.

Matériel requis :

Les participants devront disposer d’un ordinateur muni des outils suivants :

Formateur : Vincent Goulet

Vincent Goulet est professeur à l'École d'actuariat de l'Université Laval. Enseignant la programmation en R depuis près de 15 ans, il s’est inspiré de cette expérience pour tirer le document libre « Programmer avec R ». L’auteur d’Actuar, premier paquetage R dédié spécifiquement aux sciences actuarielles et aux distributions à valeurs extrêmes, a débuté l’utilisation de R alors que le numéro de version débutait encore par un 0, ce qui en fait un pionnier et fin connaisseur.

21 au 25 septembre 2020
Formation en ligne

Tarif : 225$
Tarif Scale AI : 169$
(détails et admissibilité plus bas)

Formation accréditée par Scale AI

Inscrivez-vous à cette formation accréditée par Scale AI et bénéficiez d’un rabais de 25% sur le tarif régulier. Pour bénéficier de cette subvention à titre individuel, les participants doivent respecter les critères ci-dessous.

Si vous êtes admissible, utilisez le code promotionnel : scalePRAA dans l’espace prévu à cet effet dans le panier d'achat.

Critères d'admissibilité :

• Travailler dans une entreprise enregistrée au Québec;
  • Être en emploi au Québec.

ET ne pas travailler pour :

• un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé et rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec;
  • un parti ou une association politique;
  • un ministère ou un organisme relevant du gouvernement fédéral;
  • une entreprise dont les activités sont interrompues en raison d’un conflit de travail (grève ou lock-out);
  • une entreprise qui n’a pas fini de rembourser une dette contractée antérieurement envers Emploi-Québec ou le ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, sauf si celle-ci respecte une entente écrite de remboursement avec le Ministère ou Emploi-Québec.

À noter, le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) de votre entreprise vous seront demandés lors de votre inscription afin de bénéficier du rabais.