Introduction à la gestion de versions avec Git

Perfectionnement de courte durée

Numéro de l'activité : IFT-U004
Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0,3
Durée : 3 heures
Mode de diffusion : À distance
Tarif : 125$
Prérequis : Aucune connaissance des systèmes de gestion de versions n'est préalable. Une certaine familiarité avec la ligne de commande et le système de gestion des fichiers d’un ordinateur est un atout.

Outil essentiel en contexte de travail collaboratif, le système de gestion de versions permet de régler les problèmes de suivi de la plus récente version d'un fichier (en particulier du code informatique), de partage de fichiers entre les membres d'une équipe et de mise en commun des contributions. Vous apprendrez dans cette formation à utiliser le système le plus populaire dans le monde en ce moment pour administrer du code informatique : Git.

La formation consiste en une présentation entrecoupée d'exemples et d'exercices pratiques.

Autres formations en ligne qui pourraient vous intéresser

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

• Ingénieurs
  • Actuaires
  • Statisticiens
  • Scientifiques de données
  • Chercheurs
  • Analystes
  • Toute personne qui doit gérer du code informatique dans un contexte de travail collaboratif et qui souhaite apprendre à utiliser l'outil de gestion de versions Git.

Objectif général
Gérer du code informatique dans un contexte de travail collaboratif en utilisant l'outil de gestion de versions Git.

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Placer du code informatique sous suivi de versions avec Git
  • Administrer les différentes versions d'un projet informatique collaboratif
  • Utiliser Git depuis une ligne de commande et à l'aide d'une interface graphique

• Concepts de base des systèmes de gestion de versions
  • Cycle de travail avec Git
  • Démarrer un projet et le partager avec ses collaborateurs
  • Utiliser des branches
  • Faciliter l’intégration de l’outil dans le cycle de travail
  • Explorer les fonctionnalités avancées de Git

La formation s’offre dans une formule 100 % à distance novatrice et flexible alliant activités en direct, apprentissage autonome et appui en ligne en temps réel. Les heures de formation sont réparties sur 3 jours selon le programme suivant :

• Lundi le 5 octobre, de 9h à 9h45 : lancement par le formateur par l’entremise d’une séance en direct de 45 minutes.
  • Mercredi le 7 octobre, de 9h à 9h30 : séance vidéo de clôture de 30 minutes avec le formateur.
  • Travail autonome tout au long de la semaine entre les séances en ligne à partir du matériel pédagogique avec l’appui de courtes vidéos explicatives et du formateur via une plateforme de clavardage.

La formation se déroule dans les plateformes Slack pour le clavardage et Zoom pour la vidéo.

Matériel requis :
Les participants devront disposer d’un ordinateur muni des outils suivants :

Vincent Goulet est professeur à l'École d'actuariat de l'Université Laval. Enseignant la programmation en R depuis près de 15 ans, il s’est inspiré de cette expérience pour tirer le document libre « Programmer avec R ». L’auteur d’Actuar, premier paquetage R dédié spécifiquement aux sciences actuarielles et aux distributions à valeurs extrêmes, a débuté l’utilisation de R alors que le numéro de version débutait encore par un 0, ce qui en fait un pionnier et fin connaisseur.

Du 5 au 7 octobre 2020
En ligne seulement