MTQ - Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation (GSE et GSS)

Perfectionnement de courte durée

COVID-19 : En raison des circonstances liées à la pandémie, l’ensemble des formations MTQ prévues entre le 16 mars et le 2 juin 2020 ont été annulées ou reportées. Les inscriptions aux formations seront automatiquement transférées aux nouvelles dates déterminées, dès la publication d’un nouveau calendrier. Si toutefois ces dates ne vous conviennent pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2,0
Durée : 3 jours
Conditions d'inscription : Pour obtenir l’attestation de formation Inspection des systèmes électrotechniques, il faut avoir suivi et réussi les formations suivantes : «Inventaire des systèmes électrotechniques» et «Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation».
Pour obtenir l’attestation de formation Inspection des structures de signalisation, il faut avoir suivi et réussi les formations suivantes : «Inventaire des structures de signalisation» et «Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation». Il est possible d’obtenir les deux attestations si les deux formations d’inventaire ont été suivies et réussies.

Le programme d'inspection des structures électrotechniques et des structures de signalisation a pour but de détecter les défauts qui affectent leurs éléments afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de la route et protéger le capital investi. Il consiste essentiellement à réaliser, à intervalles réguliers, une inspection rigoureuse de toutes les structures électrotechniques et les structures de signalisation. Ces inspections réalisées par des inspecteurs qualifiés permettent d’identifier les structures dont le comportement est déficient et de recueillir toute l’information nécessaire à la planification des travaux de réparation.

Pour plus d'information
Formation continue
418 656-2131, poste 402793
Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Ingénieurs et techniciens du domaine des structures ayant à réaliser des inspections de structures électrotechniques ou des structures de signalisation

  • Former les inspecteurs afin qu’ils puissent détecter les défauts et déterminer leur importance selon le système d’évaluation des dommages, proposer des activités d’entretien pour remettre en bon état les éléments endommagés et prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des usagers
  • Expliquer le fonctionnement des modules inspection et planification des travaux du système ministériel de gestion des systèmes électrotechniques (GSE)
  • Expliquer le fonctionnement du module inspection du système ministériel de gestion des structures de signalisation (GSS-6029)

  • Programme d’inspection
  • Système d'évaluation des dommages
  • Identification des défauts qui affectent les éléments structuraux
  • Systèmes ministériels de gestion GSE et GSS-6029

David Bédard-Dupuis