MTQ - Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation (GSE et GSS)

Perfectionnement de courte durée

Conditions d'inscription

  • Pour obtenir l’attestation de formation Inspection des systèmes électrotechniques, il faut avoir suivi et réussi les formations suivantes : «Inventaire des systèmes électrotechniques» et «Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation». 
  • Pour obtenir l’attestation de formation Inspection des structures de signalisation, il faut avoir suivi et réussi les formations suivantes : «Inventaire des structures de signalisation» et «Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation». 

Il est possible d’obtenir les deux attestations si les deux formations d’inventaire ont été suivies et réussies.

Le programme d'inspection des structures électrotechniques et des structures de signalisation a pour but de détecter les défauts qui affectent leurs éléments afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de la route et protéger le capital investi. Il consiste essentiellement à réaliser, à intervalles réguliers, une inspection rigoureuse de toutes les structures électrotechniques et les structures de signalisation. Ces inspections réalisées par des inspecteurs qualifiés permettent d’identifier les structures dont le comportement est déficient et de recueillir toute l’information nécessaire à la planification des travaux de réparation.

Ingénieurs et techniciens du domaine des structures ayant à réaliser des inspections de structures électrotechniques ou des structures de signalisation

  • Former les inspecteurs afin qu’ils puissent détecter les défauts et déterminer leur importance selon le système d’évaluation des dommages, proposer des activités d’entretien pour remettre en bon état les éléments endommagés et prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des usagers
  • Expliquer le fonctionnement des modules inspection et planification des travaux du système ministériel de gestion des systèmes électrotechniques (GSE)
  • Expliquer le fonctionnement du module inspection du système ministériel de gestion des structures de signalisation (GSS-6029)

  • Programme d’inspection
  • Système d'évaluation des dommages
  • Identification des défauts qui affectent les éléments structuraux
  • Systèmes ministériels de gestion GSE et GSS-6029

La formation « Inspection des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation (GSE et GSS) » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom.

L’examen se tiendra également en ligne.

Date de l'examen : à confirmer
Lieu : en ligne

Plateforme Zoom
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement

David Bédard-Dupuis

Tarif early bird : 1 400$, jusqu'au 2 mars 2021
Tarif régulier : 1 540$

Inclus dans le tarif :

  • Frais d’inscription
  • Matériel pédagogique
  • Frais de livraison du matériel par service de messagerie à l’adresse mentionnée lors de votre inscription
  • Émission de l’attestation 

Renseignez-vous sur notre tarif réduit pour un groupe de 5 personnes et plus.

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

DATES
Formation : 6 au 9 avril 2021
Examen : à confirmer

DURÉE
4 jours

UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE
2,4 UEC

LIEU
Formation et examen : en ligne

TARIF RÉGULIER
Early bird : 1 400$, jusqu'au 2 mars
Régulier : 1 540 $

S’inscrire

Pour plus d'information
Formation continue
418 656-2131, poste 402793
Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca