Initiation aux aciers inoxydables

Perfectionnement de courte durée

L'acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines comme les bâtiments et travaux publics, les industries mécaniques pour ne citer que ceux-ci. Entièrement recyclable, ce métal est très prisé en raison de sa forte résistance à la corrosion et plus encore pour l’étendue de ces propriétés mécaniques.

Cette formation permettra aux participants d’acquérir une très bonne connaissance des aciers inoxydables en plus de donner des informations susceptibles de les guider dans le choix du bon matériau, la façon de le travailler ou de réaliser un assemblage.

Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs, cadres, spécialistes en contrôle de la qualité ainsi qu’aux acheteurs.

Objectif général :

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de distinguer les différents types d’aciers inoxydables et leurs utilisations possibles, selon les besoins.

Objectifs spécifiques :

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Distinguer les particularités des aciers inoxydables aussi bien au niveau de la résistance à la corrosion qu’au niveau de leurs propriétés mécaniques
  • Présenter les différences parmi les alliages les plus communs d’acier inoxydable (201, 304, 326 et autres) ainsi que les domaines d’application de chacun
  • Déterminer les bonnes pratiques d’utilisation, mais aussi de manutention et de fabrication afin de conserver les propriétés des aciers inoxydables
  • Appliquer les bonnes pratiques lors du soudage des aciers inoxydables

  • Notions de base sur les matériaux
  • Introduction aux aciers inoxydables (propriétés physiques et mécaniques, les nuances d’acier)
  • Les grandes familles d’acier inoxydable (ferritique, martensitique, austénitique, duplex et à durcissement par précipitation)
  • Influence des types de découpes
  • Influence des opérations de fabrication (pliage, perçage)
  • Introduction au soudage et à la métallurgie du soudage des aciers inoxydables
  • Bonnes pratiques de manutention et d’entreposage

Alexandre Szymanski, ing., M. Ing.

Ingénieur en matériaux, Alexandre Szymanski détient une maîtrise en génie mécanique à l'ETS et y enseigne les cours « Technologie des Matériaux » et « Technologie de Fabrication ». Il a travaillé chez SGS CANADA Inc., où il a participé à plus de 200 cas d'analyses métallurgiques, d'expertises légales et d'études de cas portant sur des équipements de l’industrie de la production de l'acier et de l'aluminium et sur des produits finis. Il a été ingénieur métallurgiste pour Bombardier Transport en s’occupant de tout ce qui a trait au choix des matériaux, des méthodes de protection contre la corrosion ou de mise en forme et assemblage pour les véhicules ferroviaires. Il est maintenant, ingénieur métallurgiste chez Pratt & Whitney Canada en tant qu’investigateur (analyse de défaillance métallurgique) pour les pièces de moteur d’aéronef.

Nos formations sur demande peuvent être données au sein de votre entreprise, dans nos locaux à l’Université Laval ou sous forme comodale. Nous pouvons également adapter le contenu à vos besoins et au profil de vos employés.

Pour en savoir plus sur nos tarifs de groupes privés, communiquez avec nous. 

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).
Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

FORMATION SUR DEMANDE
Aucune date prévue au calendrier public

DURÉE
10 à 12 heures

UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE
Variable

Communiquez avec nous