MTQ - Évaluation des structures de signalisation aérienne

Perfectionnement de courte durée

COVID-19 : En raison des circonstances liées à la pandémie, l’ensemble des formations MTQ prévues entre le 16 mars et le 2 juin 2020 ont été annulées ou reportées. Les inscriptions aux formations seront automatiquement transférées aux nouvelles dates déterminées, dès la publication d’un nouveau calendrier. Si toutefois ces dates ne vous conviennent pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0,7
Durée : 1 jour
Conditions d'inscription : aucunes

Les structures de signalisation aérienne surplombant les routes sont les plus susceptibles d’engendrer des problèmes de sécurité routière en cas de défaillance. Le programme d’inspection des structures de signalisation a pour but de détecter au plus tôt les défauts qui affectent la sécurité des usagers de la route et de protéger le capital investi.

En complément, l’évaluation des structures de signalisation aérienne est nécessaire afin de connaître leur capacité portante et, par le fait même, d’obtenir des mesures supplémentaires utiles pour établir les priorités d’intervention des activités de réparation ou de remplacement. Un module de calcul développé par SAFI est disponible pour l’évaluation des structures de signalisation aérienne en aluminium de type A1. Ce module est divisé en deux parties: la génération automatique structurale en 3D et l’analyse des structures.

Pour plus d'information
Formation continue
418 656-2131, poste 402793
Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Ingénieurs ayant déjà des connaissances d’utilisation de base du logiciel SAFI ou de logiciels de calcul semblables

  • Présenter le module de calcul des structures de signalisation aérienne en aluminium de type A1 de SAFI
  • Expliquer la façon d’utiliser la génération automatique des structures en 3D
  • Expliquer l’analyse structurale faite par SAFI
  • Présenter les différentes façons de modéliser les défauts et les anomalies observées lors de l’inspection d’évaluation

  • Présentation des hypothèses de modélisation et de calcul SAFI
  • Démonstration de quelques trucs utiles pour la modélisation 3D

Note: Aucun exercice pratique n’est prévu pour les participants

Lina Garcia