MTQ - Évaluation de la capacité portante des ponts

Perfectionnement de courte durée

Conditions d'inscription : Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ET avoir réussi la formation " Inspection des structures 2008 "

Une très grande partie des structures présentes sur le réseau routier québécois a été construite au cours des années 60 et 70. En raison de leur âge, la plupart de ces structures requièrent maintenant des travaux d’entretien qui représentent des investissements considérables. Les chargements de conception ont évolué avec le temps et en même temps les ouvrages se sont dégradés. Il devient nécessaire de fournir des outils de travail au gestionnaire du parc des structures de façon qu’il puisse décider si un ouvrage qui nécessite des travaux mérite d’être conservé ou d’être remplacé. À ce même titre, il doit aussi pouvoir établir le niveau de charge qu’une structure peut supporter, considérant les défauts observés sur le site et les critères de conception qui ont été considérés lors de la construction de la structure. Le facteur de capacité en surcharge obtenu en toute fin du processus d’évaluation de la capacité portante d’un pont s’avère dans ces circonstances une information des plus utiles.

La formation d’évaluation de la capacité portante des ponts permet de faire un survol des grands principes qui sont considérés dans le processus d’évaluation. Elle permet aussi à l’ingénieur qui suit le cours de comprendre les étapes de travail qui doivent être réalisées; le but ultime étant d’établir une harmonisation des méthodes de travail et du produit final à remettre au ministère.

Ingénieurs identifiés comme chargés de projet, évaluateurs ou vérificateurs lors d’une activité d’évaluation de capacité portante.

Sensibiliser les ingénieurs impliqués dans un processus d’évaluation de l’importance de fournir un produit livrable uniformisé et répondant à des exigences spécifiques dans la façon dont les calculs et le relevé d’inspection d’évaluation doivent être réalisés.

• Principes de base de l’évaluation de la capacité portante des ponts autres que les ponts acier-bois
  • Limite de la méthode simplifiée permettant une analyse 3D
  • Calcul des facteurs d’essieu (méthode simplifiée ou statique)
  • Préparation et réalisation des inspections d’évaluation
  • Technique de carottage des dalles épaisses en présence de défauts de matériau
  • Calcul de la résistance d’une section en béton armé
  • Calcul de la résistance d’une membrure en acier
  • Calcul de la résistance d’une membrure en béton précontraint
  • Méthodes préconisées pour tenir compte dans les calculs de résistance de la présence de défauts de matériau
  • Stratégie à adopter pour l’analyse 3D des ponts à dalle épaisse avec biais
  • Critères à retenir pour la préparation et la remise du rapport final

À la demande de la Direction générale des structures du MTQ, la formation « Évaluation de la capacité portante des ponts » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom.

Toutefois, l’examen requiert obligatoirement une présence en classe, et ce dans le respect des directives de la Santé publique en lien avec la pandémie. Aucune exception ne pourra être consentie. Consultez l’avis écrit officiel du Ministère des Transports du Québec pour les détails.

Date : 23 avril 2021, en avant-midi
Lieu : Québec, Université Laval, local à venir

Plateforme Zoom
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

Daniel Boulet
Carl Fortin

DATES
Formation : 20 et 21 avril 2021