MTQ - Évaluation de la capacité portante des ponts

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC): 1,4
Durée: 2 jours
Coût: 1 080$
Conditions d'inscription: Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ET avoir réussi la formation "Inspection des structures 2008"

COVID-19: En raison des circonstances actuelles liées à la pandémie du coronavirus, l’ensemble des formations MTQ du calendrier de l’hiver 2020 prévues entre le 16 mars et le 2 juin 2020 sont annulées ou reportées. Les inscriptions aux formations reportées seront automatiquement transférées aux nouvelles dates proposées, dès la publication d’un nouveau calendrier. Si toutefois ces dates ne vous conviennent pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Merci de votre compréhension.

Une très grande partie des structures présentes sur le réseau routier québécois a été construite au cours des années 60 et 70. En raison de leur âge, la plupart de ces structures requièrent maintenant des travaux d’entretien qui représentent des investissements considérables. Les chargements de conception ont évolué avec le temps et en même temps les ouvrages se sont dégradés. Il devient nécessaire de fournir des outils de travail au gestionnaire du parc des structures de façon qu’il puisse décider si un ouvrage qui nécessite des travaux mérite d’être conservé ou d’être remplacé. À ce même titre, il doit aussi pouvoir établir le niveau de charge qu’une structure peut supporter, considérant les défauts observés sur le site et les critères de conception qui ont été considérés lors de la construction de la structure. Le facteur de capacité en surcharge obtenu en toute fin du processus d’évaluation de la capacité portante d’un pont s’avère dans ces circonstances une information des plus utiles.

La formation d’évaluation de la capacité portante des ponts permet de faire un survol des grands principes qui sont considérés dans le processus d’évaluation. Elle permet aussi à l’ingénieur qui suit le cours de comprendre les étapes de travail qui doivent être réalisées; le but ultime étant d’établir une harmonisation des méthodes de travail et du produit final à remettre au ministère.

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Ingénieurs identifiés comme chargés de projet, évaluateurs ou vérificateurs lors d’une activité d’évaluation de capacité portante.

Sensibiliser les ingénieurs impliqués dans un processus d’évaluation de l’importance de fournir un produit livrable uniformisé et répondant à des exigences spécifiques dans la façon dont les calculs et le relevé d’inspection d’évaluation doivent être réalisés.

• Principes de base de l’évaluation de la capacité portante des ponts autres que les ponts acier-bois
  • Limite de la méthode simplifiée permettant une analyse 3D
  • Calcul des facteurs d’essieu (méthode simplifiée ou statique)
  • Préparation et réalisation des inspections d’évaluation