MTQ - Évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC): 0,7
Durée: 1 jour
Coût: 620$
Conditions d'inscription: Il est recommandé d'avoir réussi la formation «Inspection des structures 2008».

COVID-19: En raison des circonstances actuelles liées à la pandémie du coronavirus, l’ensemble des formations MTQ du calendrier de l’hiver 2020 prévues entre le 16 mars et le 2 juin 2020 sont annulées ou reportées. Les inscriptions aux formations reportées seront automatiquement transférées aux nouvelles dates proposées, dès la publication d’un nouveau calendrier. Si toutefois ces dates ne vous conviennent pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Merci de votre compréhension.

Depuis le début des années 90, le ministère a mis en place un programme d’évaluation périodique de la capacité portante des ponts de type acier-bois. À ce jour, plusieurs ponts ont vu leur capacité évaluée, certains à plusieurs reprises selon leur degré de détérioration ou selon un intervalle maximal de 10 ans. Dans cette perspective, une approche structurée, basée sur des relevés précis, des défauts des poutres d’acier et des traverses de bois, doit être privilégiée afin d’obtenir l’image fidèle de l’état de l’ouvrage et ainsi de permettre à définir la capacité portante de la structure étudiée.

La formation d’évaluation de la capacité portante présente l’ensemble des principes à considérer dans le processus d’évaluation et permet d’initier les ingénieurs et les techniciens aux étapes à réaliser, le but ultime étant d’obtenir un produit final correspondant aux exigences du ministère.

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Ingénieurs et techniciens en structures participant à l’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

• Prendre connaissance des critères de base à considérer dans l’évaluation de la capacité portante d’un pont acier-bois