MTQ - Évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

Perfectionnement de courte durée

Conditions d'inscription : Il est recommandé d'avoir réussi la formation « Inspection des structures 2008 ».

Depuis le début des années 90, le ministère a mis en place un programme d’évaluation périodique de la capacité portante des ponts de type acier-bois. À ce jour, plusieurs ponts ont vu leur capacité évaluée, certains à plusieurs reprises selon leur degré de détérioration ou selon un intervalle maximal de 10 ans. Dans cette perspective, une approche structurée, basée sur des relevés précis, des défauts des poutres d’acier et des traverses de bois, doit être privilégiée afin d’obtenir l’image fidèle de l’état de l’ouvrage et ainsi de permettre à définir la capacité portante de la structure étudiée.

La formation d’évaluation de la capacité portante présente l’ensemble des principes à considérer dans le processus d’évaluation et permet d’initier les ingénieurs et les techniciens aux étapes à réaliser, le but ultime étant d’obtenir un produit final correspondant aux exigences du ministère.

Ingénieurs et techniciens en structures participant à l’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

• Prendre connaissance des critères de base à considérer dans l’évaluation de la capacité portante d’un pont acier-bois
  • Planifier et exécuter une inspection d’évaluation
  • Transformer l’information recueillie lors de l’inspection d’évaluation en données utilisables par le logiciel d’analyse
  • Connaître les limites du logiciel d’évaluation
  • Fournir des documents d’évaluation complets et uniformes

• Principes de base de l’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois
  • Préparation et réalisation de l’inspection d’évaluation
  • Traitement de l’information et utilisation du logiciel d’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois
  • Compilation des résultats et contenu du rapport d’évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

À la demande de la Direction générale des structures du MTQ, la formation « Évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom.

Toutefois, l’examen requiert obligatoirement une présence en classe, et ce dans le respect des directives de la Santé publique en lien avec la pandémie. Aucune exception ne pourra être consentie. Consultez l’avis écrit officiel du Ministère des Transports du Québec pour les détails.

Date : 23 avril 2021, en après-midi
Lieu : Québec, Université Laval, local à venir

Plateforme Zoom
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

Bruno Charron

DATES
Formation : 22 avril 2021
Examen : 23 avril PM