MTQ - Conception des ponceaux

Perfectionnement de courte durée

Largement utilisés sur le réseau routier québécois, les ponceaux sont des ouvrages à caractère hydraulique et structural importants pour lesquels des critères de conception stricts doivent être respectés.

La formation «Conception des ponceaux» traite de la conception hydraulique des ponceaux en tenant compte des débits à drainer sur des bassins versants de 25 km2 et moins, de superficie, de leurs rendements hydrauliques, de leurs capacités structurales, des méthodes de mise en œuvre, des protections à aménager à leurs extrémités et des méthodes de réfection ultérieure.

  • Ingénieurs
  • Techniciens

  • Fournir une formation de base pour la conception hydraulique, la construction et l'entretien de ponceaux.

  • Enquête sur le terrain
  • Hydrologie; hydraulique; considérations géotechniques et structurales
  • Aménagements des extrémités; défauts des ponceaux ainsi que l’entretien et réfection

À la demande de la Direction générale des structures du MTQ, la formation « Conception des ponceaux » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom.

Toutefois, l’examen requiert obligatoirement une présence en classe, et ce dans le respect des directives de la Santé publique en lien avec la pandémie. Aucune exception ne pourra être consentie. Consultez l’avis écrit officiel du Ministère des Transports du Québec pour les détails.

Date : L'examen, initialement prévu le 16 avril, est reporté à une date ultérieure d'ici la mi-juin.

Plateforme Zoom
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

Josée Émond

Pour plus d'information
Formation continue
418 656-2131, poste 402793
Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca