Bâtiment durable et conception intégrée; les essentiels

Perfectionnement de courte durée

Au Canada, un bâtiment traditionnel consomme 33% de l’énergie produite, représente 35% des émissions de gaz à effets de serre et 25% des déchets d’enfouissement. Comme le bâti représente un aspect considérable du problème environnemental auquel nous sommes confrontés, nous devons impérativement revoir nos différentes façons de travailler. Il devient donc urgent pour les concepteurs de bâtiments de modifier leurs façons de réfléchir, de transformer et d’ériger des bâtiments.

Cette formation propose une nouvelle façon de bâtir, appuyée sur des valeurs de responsabilité, de collaboration et d’innovation. Elle présente un portrait d’ensemble du développement durable dans le milieu du bâti et propose une approche favorisant le travail multidisciplinaire; le Processus de conception intégrée (PCI). Les participants seront initiés aux méthodes et outils assurant l’efficacité de cette approche et feront l’expérience d’un atelier collaboratif.

Des professionnels aux profils variés qui souhaitent faire évoluer leur pratique, avoir une connaissance plus approfondie des implications associées au bâtiment durable ou qui prévoient s’investir dans un projet de construction durable :

  • Ingénieurs
  • Architectes
  • Urbanistes
  • Gestionnaires
  • Propriétaires
  • Développeurs immobiliers
  • Autres professionnels

Objectif général :
Assurer un leadership dans la mise en oeuvre d’un processus de conception intégrée en tenant compte des aspects essentiels en bâtiment durable selon le contexte et l’échelle du projet.

Objectifs spécifiques :
À la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Démontrer la pertinence et la plus-value de construire durable comme solution adaptée aux défis et enjeux actuels de l’industrie
  • Identifier les exigences et aspects essentiels à considérer dès les premières étapes de conception, pour construire un bâtiment durable
  • Justifier l’utilisation de l’approche de conception intégrée en résumant ses objectifs, ses avantages et la performance anticipée
  • Planifier une démarche de conception intégrée en définissant les étapes, les rôles de principaux intervenants et les facteurs de succès
  • Accroître l’efficacité du travail en équipe multidisciplinaire par une participation proactive et positive
  • Identifier et démystifier les solutions et outils technologiques de conception et de construction virtuelle pouvant être utilisés dans le processus de conception d’un bâtiment durable

  • Enjeux et défis du DD : environnementaux, sociaux et économiques
  • Aspects à considérer dès les premières étapes d’un projet de bâtiment durable
  • Le PCI : les objectifs, les avantages et les facteurs de succès
  • Le PCI et les autres pratiques actuelles et émergentes dans l’industrie de la construction
  • Les étapes du PCI et les rôles des intervenants
  • Aspects juridiques et contractuels du PCI
  • Attitudes favorables au travail collaboratif et multidisciplinaire
  • Solutions et outils technologiques de conception et de construction virtuelle

L’ouverture de la plateforme de formation se fera lors de la séance en direct prévue pour l’accueil et la présentation du déroulement de la formation par les formateurs. L’ensemble de la formation est accessible via le portail de cours de l’Université Laval et les participants auront une semaine pour réaliser la partie en ligne en préparation à la journée en classe. La séance en direct se fera avec la plateforme Zoom par invitation.

Cette formation comprend un volet pratique élevé.

Séance d'accueil - 30 minutes
Ouverture de la plateforme et séance d’accueil en direct
Lundi 1er novembre - 9h à 9h30

En ligne - 6 heures

Séances en direct sur Zoom - 6 heures
Vendredi 5 novembre - 13h à 15h
Lundi 8 novembre - 13h à 15h
Vendredi 12 novembre - 13h à 15h

Mélanie Pitre
Directrice développement durable, Ædifica

Mélanie Pitre est Directrice développement durable chez Ædifica et possède plus de 15 ans d’expérience exclusivement dans le domaine du bâtiment durable.

Sa mission est de favoriser l’intégration et la mise en œuvre de stratégies de développement durable en considérant tout le cycle de vie du bâtiment. Que ce soit à l’aide de programmes de certification tels LEED, WELL, Zéro Carbone, SITES, BREEAM, HQE et LBC, ou par l’intégration plus spécifique d’indicateurs de performances, Mélanie s’assure d’offrir un encadrement ciblé.

Facilitatrice sur plusieurs dizaines d’ateliers de conception intégrée, son expertise multidisciplinaire lui a permis de développer une panoplie d’outils afin de réaliser ces processus collaboratifs avec succès.

Bruno Verge
Architecte senior, BOON Architecture

Bruno est un architecte intéressé autant par le côté créatif que constructif de l’architecture. Chaque contrainte environnementale est un défi supplémentaire à intégrer dans le design pour créer des projets durables et sensibles.

Depuis 12 ans, il se consacre exclusivement à des projets écologiques. Il excelle autant dans la conception de bâtiments passifs que dans l’intégration de technologies vertes à ses bâtiments pour les rendre hyper performants. Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs obtenu des certifications LEED ou des reconnaissances comme les prix CECOBOIS, les mérites d’architecture de la Ville de Québec et les Durabilys du Conseil du Bâtiment Durable du Québec.

Tarif étudiant
295$ - Le tarif étudiant est applicable pour les étudiants temps plein seulement. Une preuve sera exigée au moment de l'achat.

Tarif de groupe
505$ - Un minimum de 3 individus provenant de la même organisation doivent s'y inscrire pour bénéficier du tarif. Paiement par carte de crédit seulement.

Tarif promotionnel
1650$ - Rabais de 135$ à l'achat des 3 formations en bâtiment durable ci-dessous (valeur de 1 785$). 

Inclus dans le tarif : 

  • Frais d'inscription et frais de gestion du dossier
  • Accès illimité à un portail de formation complet et distinctif
  • Matériel pédagogique diversifié sur le portail de formation UL
  • Attestation de réussite

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

DATES
1er au 12 novembre 2021

DURÉE
12 heures

UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE
1,2 UEC

LIEU
En ligne

TARIFS 
Régulier : 595$
S'inscrire
Étudiant : 295$ (doit être à temps plein)
S'inscrire

Groupe de 3 personnes et plus : 505$* par individu
*Demande par courriel