Processus de nomination au décanat

Le premier mandat de M. André Zaccarin à titre de doyen de la Faculté des sciences et de génie prendra fin le 30 juin 2021, avec possibilité de renouvellement conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure).

I.  Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

• Un avis abrégé a été publié le 15 janvier 2021 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période de mise en candidatures se terminait le 5 février 2021.
  • Voir avis complet.

II.    Renouvellement de mandat d’un doyen

• La seule candidature reçue étant celle de M. André Zaccarin, doyen actuellement en poste, la rectrice a choisi, en concertation avec les membres de la direction, de se prévaloir des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.
  • Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 11 février 2021, en même temps que les modalités de consultations indiquées ci-après.

III.    Formation du comité de sélection

• Cette disposition de la Procédure n’est pas applicable dans le cas présent, considérant que le doyen en poste est le seul candidat en lice et que la rectrice s’est prévalue des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.

IV.    Consultation

• La consultation des membres de la Faculté sur l’opportunité de renouveler le mandat de M. Zaccarin se fera par voie de scrutin consultatif qui aura lieu du 15 au 19 mars 2021.
  • Voir le plan d'action et le curriculum vitae de M. Zaccarin.
  • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur le plan d’action présenté par le candidat, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat peut soumettre à la rectrice, Mme Sophie D’Amours, un avis écrit d’au plus 2 pages avant 16 h le 19 mars 2021. Cet avis sera traité de façon confidentielle et doit être acheminé par courriel à candidatures@rec.ulaval.ca.
  • M. Zaccarin tiendra également différentes rencontres virtuelles pour échanger sur son plan d’action avec les membres de la Faculté. Les invitations à participer à ces rencontres seront transmises par courriel aux groupes concernés.

V.    Sélection et nomination
La rectrice déposera sa recommandation au Conseil d’administration au plus tard à la séance du 19 mai 2021. La décision du Conseil d’administration et les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain dans un avis transmis aux membres de la Faculté.