L’enseignement à l’aide des technologies de l’information et de la communication s’est développé au cours du temps, passant d’une diffusion traditionnelle à une forme numérique.
Aujourd’hui, les outils numériques pour enseigner/apprendre sont omniprésents. Malheureusement, ces outils ne sont généralement pas adaptés aux contraintes pédagogiques des enseignements. Ils sont devenus de plus en plus complexes et paradoxalement le processus de développement de ces environnements n’a pas évolué. Des développeurs se sont longtemps contentés de s’inspirer des logiciels classiques qui ignorent les questions d’ordre pédagogique. De plus, les outils numériques actuels ne seraient plus adaptés aux contextes culturel, technique et technologique actuels. Une des priorités de la recherche actuelle concerne l’amélioration de leur processus de développement. D’un côté, il est important d’intégrer l’aspect pédagogique tout au long de ce processus. D’un autre côté, certaines techniques réservées à des contextes particuliers pourraient être plus accessibles pour dépasser les limites atteintes par les outils utilisés de manière courante.
Je m’intéresse aux aspects théoriques des outils dédiés à l’enseignement/apprentissage, c’est-à-dire comment modéliser ces outils à un haut niveau d’abstraction afin de mieux les documenter et systématiser leur développement. Je m’intéresse également aux aspects plus pratiques de conception des systèmes à visée éducative ou comment améliorer leur mise en œuvre.