Physique, génie physique et optique

Un terrain d'expérimentation pour comprendre les lois universelles de l'Univers

Vous êtes de nature curieuse et voulez posséder une base solide sur les lois de l'univers? Joignez une communauté de passionnés à notre département! Grâce à un enseignement combinant la théorie et la pratique, vous maîtriserez des sujets comme l'astrophysique, la biophotonique, la physique théorique, la physique médicale ou encore l'optique, photonique et laser. De plus, vous aurez la chance d'évoluer dans des laboratoires fraîchement rénovés et équipés des dernières technologies!

La qualité de nos chercheurs n'est un secret pour personne, comme en font foi les 3 chaires de recherche du Canada, les 2 chaires de recherche industrielles et la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique dans le domaine de l'information et des communications tenues par nos membres. Nos professeurs contribuent aussi au Centre d'optique, photonique et laser (COPL). Ce regroupement stratégique interdisciplinaire est reconnu internationalement autant pour son innovation que pour la qualité de l'enseignement et de la recherche qu'il permet.

Les étudiants du Département participe à plusieurs projets qui leur permettent de renforcer leur sentiment d'appartenance et de développer une foule de compétences transversales. Vous pourrez entre autres vous joindre au Regroupement des étudiants en photonique et optique à Laval (REPOL) qui organise plusieurs activités de réseautage, de formation et de vulgarisation scientifique.

Nos disciplines d'études

Vous désirez vous familiariser avec la physique ou le génie physique et connaître les programmes d'études offerts par le Département aux 3 cycles?

PhysiqueGénie physique

Voyez ce qui nous distingue

L'Université Laval offre une formation de 2e et 3e cycles en optique-photonique qui est probablement l'une des meilleures au pays. Les installations et l'équipement du COPL [Centre d'optique, photonique et laser] fournissent un environnement de travail agréable pour les étudiants.

Simon Duval, étudiant au doctorat en physique sous la direction du professeur Réal Vallée