Les recherches sur le Nord pour prédire l’avenir

Dans sa dernière édition, le magazine Contact consacre un reportage sur le Nord et sur les 50 ans de recherches effectuées dans cette région perçue auparavant inaccessible et hostile. Dans ce survol historique et scientifique passionnant, on cite notamment les travaux de recherche de plusieurs chercheurs de la Faculté faits au cœur de « ce baromètre mondial des changements climatiques », dont Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet et du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen, Jean-Éric Tremblay, directeur scientifique du groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques Québec-Océan et Réal Vallée, directeur du Centre d'optique, photonique et laser (COPL).

Le magazine souligne également la subvention historique de 98 M$ reçue du fédéral pour la mise sur pied de la stratégie de recherche Sentinelle Nord ainsi que la création de l'Institut nordique du Québec, piloté par l'Université Laval en collaboration avec l'Université McGill et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ce projet scientifique d'envergure et ce nouveau regroupement interdisciplinaire de chercheurs confirment la position de l'Université comme référence mondiale en recherches sur le Nord et la volonté de s'inscrire dans une logique de développement durable du Nord.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le reportage paru dans le magazine Contact.