Aller au contenu principal

Les professeurs Leclerc et Moineau sont toujours parmi les chercheurs les plus influents au monde!

La société d'information stratégique Thomson Reuters* a publié son palmarès des scientifiques les plus influents du monde. Pour une deuxième année consécutive, deux chercheurs de la FSG figurent dans cette liste prestigieuse : Mario Leclerc, professeur au Département de chimie, et Sylvain Moineau, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.

Reconnu mondialement comme l'un des plus éminents spécialistes des bactériophages, le microbiologiste Sylvain Moineau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde. Le rôle fondamental qu'il a joué dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas** a complètement révolutionné le domaine des sciences de la vie au cours des dernières années. En 2013, le professeur Moineau a obtenu le prestigieux Prix Synergie pour l'innovation, du CRSNG, pour ses travaux sur la biologie des bactériophages, en collaboration avec Agropur. Selon le journal Le Soleil, sa découverte selon laquelle les bactéries sont capables de se vacciner, a figuré parmi les 10 percées scientifiques de l'année 2014 des chercheurs de la région.

Chef de file international de la recherche en sciences des matériaux polymères, le professeur Mario Leclerc est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada dans ce domaine. Il s'intéresse en particulier aux polymères photoactifs et électroactifs. Il a mis, entre autres, au point une méthode de diagnostic médical révolutionnaire qui détecte l'ADN caractéristique d'une infection ou d'une maladie donnée à partir de polymères distinctifs. Le professeur Leclerc travaille actuellement à l'élaboration d'une méthode de synthèse de polymères moins coûteuse et plus écologique. Lauréat de plusieurs distinctions, il a reçu le prix Urgel-Archambault de l'ACFAS, pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux dans un domaine de recherche dans lequel il est un véritable pionnier.

La communauté facultaire se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement MM. Leclerc et Moineau!

Nous vous invitons à lire le communiqué officiel de l'Université Laval rédigé à cet effet.

*À titre informatif, Thomson Reuters est le leader mondial des systèmes intelligents pour les entreprises et les professionnels, et l'un des plus grands fournisseurs d'informations financières. Sa liste des chercheurs les plus influents, publiée pour la première fois en 2001, regroupe les scientifiques à travers la planète dont les travaux sont les plus souvent cités.

Pour connaître les bases de CRISPR, vous nous suggérons d'écouter ce segment tiré de l'émission radiophonique Quirks and Quarks diffusée à CBC Radio.

Cet article du journal Le Soleil documente aussi sur cette révolution en génétique.

Nous vous invitons à lire le dossier  « Les manipulateurs de gènes » préparé par La Presse + sur CRISPR dans lequel le professeur Sylvain Moineau présente ses recherches dans un article intitulé « Un scalpel créé par les bactéries ».

Dans Le Devoir, le professeur Sylvain Moineau participe à un article dans lequel la journaliste présente ses recherches et explique le fonctionnement deCRISPR-Cas9, ses applications possibles et le moratoire imposé quant à l'emploi futur de cet outil révolutionnaire d'édition du génome.

Dans l'article « Ottawa vent 'redonner la parole' aux chercheurs » du Devoir, les travaux de Sylvain Moineau sur CRISPR sont cités.

Découvrez aussi comment CRISPR ouvre de nouvelles voies dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne dans des articles parus dans Le Fil et Le Soleil.