Frédéric-Georges Fontaine : Prix Summa Enseignement 2023

Le 23 novembre dernier, lors de la cérémonie des Prix Summa et l’Hommage aux personnalités inspirantes 2023, Frédéric-Georges Fontaine a obtenu l’honneur dans la catégorie Enseignement pour son leadership pédagogique.

Professeur au Département de chimie depuis 2004, il a instauré de nombreuses initiatives pour bonifier la formation, dont CIRCUIT, un centre de formation sur la valorisation du CO2 pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux, il est également directeur du microprogramme de 2e cycle en développement durable industriel. Cette formation bilingue offerte avec l’Institut national de la recherche scientifique, qu’il a mise sur pied, a nécessité énormément d’efforts pour créer des contenus virtuels intéressants. De manière générale, il s’assure de diversifier les méthodes d'enseignement dans ses classes pour qu’elles soient adaptées aux besoins des étudiantes et étudiants, notamment via la pédagogie inversée, la salle d’enseignement Lightboard ou des télévoteurs.

Le professeur Fontaine accorde une place importante à la culture pour forger son style d’enseignement et place la motivation de ses étudiantes et étudiants au premier plan. Sa vision de l’enseignement, qu’il qualifie comme étant une relation humaine de partage, a grandement transparu lorsqu’il a monté sur scène pour accepter son prix en mentionnant qu’il espérait les aider à « trouver leur voix et leur voie ».

Sans conteste, son approche dynamique et créative est appréciée de la communauté étudiante, comme en témoignent les 13 prix étoiles de l'enseignement qu’il a remportées. Il maintient d’ailleurs une moyenne d'appréciation de 96,5 % pour le critère « Professeur Apprécié » dans les 750 évaluations reçues pour noter les 27 cours qu'il a donnés.

Merci Frédéric-Georges de valoriser l’enseignement des futures et futurs chimistes!