Éclipse solaire totale: des étudiants organisent un grand rassemblement en Beauce

Le 8 avril prochain, grâce à un heureux alignement des astres, la population du sud du Québec aura la chance d'observer une éclipse solaire totale. Le Groupe de recherche en astrophysique de l'Université Laval (GRAUL) et ses partenaires organisent un grand rassemblement qui permettra de vivre en groupe ce phénomène astronomique que certains décrivent comme le spectacle le plus mémorable d'une vie.

«Observer une éclipse solaire totale par soi-même, c'est bien, mais vivre à l'unisson le moment où le ciel s'obscurcit comme s'il faisait nuit, où la température chute de 10 à 15 degrés, où les oiseaux cessent de chanter, où les étoiles apparaissent dans le ciel en plein jour, et s'en émerveiller ensemble, est une expérience inoubliable», souligne Maxime Royer, doctorant en astrophysique à l'Université Laval et membre du comité organisateur de l'événement de Saint-Georges.

Si ce rassemblement n'a pas lieu à l'Université Laval, c'est parce que le campus est situé à l'extérieur de la zone d'éclipse totale. «À Québec, il y aura une éclipse solaire partielle à 98,7%, mais le chiffre est trompeur, souligne le doctorant. Elle ne procurera pas 98,7% des sensations d'une éclipse totale. Ce sont deux phénomènes différents. Il vaut vraiment la peine de se déplacer jusqu'à la zone d'éclipse totale.»

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.