Grâce à une subvention de 2 M$ étalée sur 7 ans du programme Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le professeur de biologie et de biochimie, microbiologie et bio-informatique Christian Landry pourra développer un nouveau programme de recherche novateur en en biologie des systèmes et biologie synthétique.
Cette recherche s’intéresse aux effets des mutations génétiques qui se produisent chez l’être humain. Par la mise en commun des interactomes – c’est-à-dire les interactions entre les différentes molécules biochimiques contenues au sein des cellules – et des mutations génétiques, il tentera de comprendre pourquoi certaines mutations peuvent mener à des maladies alors que la majorité des mutations sont sans effets. Les résultats de ces recherches pourront aider à prédire les prédispositions génétiques à certaines maladies de même qu’à alimenter la connaissance de ces mécanismes pour la création de médicaments ciblés.
Toutes nos félicitations au professeur Landry pour cette subvention! Nous vous garderons informé des avancées de ses recherches.
Si vous aussi voulez participer à des projets de recherche novateurs, consultez la liste des projets de recherche sur notre site web : Trouvez votre projet de recherche
14 août 2018