6 nouvelles et nouveaux titulaires d'une chaire de recherche du Canada

La Faculté des sciences et de génie tient à féliciter les six membres de son corps professoral qui ont décroché une chaire de recherche du Canada!

Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, sont attribuées à des chercheuses ou chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des cheffes ou chefs de file dans leur domaine. Un financement total de 120 000 $ par année est remis. Voici les titulaires du côté de la Faculté:

• Ming Zeng est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux d'accès radio qui va développer des réseaux d'accès radio, efficaces et peu dispendieux, pour répondre à la demande croissante d'accès mobile à haute capacité et à faible latence. Les développements permettront d'améliorer des services telles la réalité virtuelle ou la conduite autonome.
  • Sophie Gobeil est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique et biomédecine des systèmes qui a pour objectif d'étudier le rôle fondamental de la dynamique des protéines dans le contexte des interactions hôte-pathogène et de l'évolution virale. Ces avancées seront utiles pour la mise au point de traitements et de vaccins, entre autres.
  • Marie-Lou Gendron-Marsolais est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les environnements des amas de galaxies qui vise à décrire les influences internes (par le trou noir supermassif central) et externes (par l'environnement) sur les propriétés des galaxies pour améliorer notre compréhension de ces structures gravitationnellement liées.

Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des cheffes ou chefs de file mondiaux dans leur domaine. Un financement total de 200 000 $ par année est remis. Voici les titulaires du côté de la Faculté:

• Houshang Darvishi-Alamdari est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sources de carbone durables pour la métallurgie extractive qui développera une technologie permettant de remplacer le coke de pétrole par du carbone issu de la biomasse. Ces avancées viser à aider l'industrie canadienne de l'aluminium à atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050 et de réduire l'impact environnemental de procédés métallurgiques.
  • Marie-Josée Dumont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en valorisation de la biomasse qui vise à convertir les résidus de la biomasse en produits chimiques à haute valeur ajoutée et en matériaux réactifs ce qui contribuera au développement de la bioéconomie canadienne.
  • Javad Mashreghi est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en espaces de fonction, théorie et applications qui portera sur les espaces de fonctions et leurs opérateurs pour développer des théories mathématiques fondamentales et leur application potentielle en ingénierie.

Félicitations à toutes et à tous!

Découvrez l'ensemble des nouvelles et nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada de l'Université Laval en consultant l'article d'ULaval nouvelles.